-
-
Marguerite (Duras) prend racine /Bordeaux 7
-
Société Internationale Marguerite Duras
Tout savoir sur l'actualité durassienne, 17è Rencontres de Duras Rencontres du Centenaire à Duras (47), Festival Duras de Trouville, Festival Duras de Chaville, les ouvrages à venir sur Duras, les conférences, les colloques, les workshops....
-
Soirée d'Ouverture du TMD le 17 janvier 2014
Le nouveau théâtre a ouvert hier soir au coeur des Chartrons. En photographie la directrice Maud Andrieux à droite avec les peintres Frédéric Paquet, Christian Gamaury, Bernard Ouvrard et l'écrivain Karfa Diallo.
Les voeux d'Ariane Mouchkine à Maud Andrieux:
(...)
À l’aube de cette année 2014, je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Une fois dit ça… qu’ai-je dit? Que souhaité-je vraiment ?
Je m’explique :
Je nous souhaite d’abord une fuite périlleuse et ensuite un immense chantier.
D’abord fuir la peste de cette tristesse gluante, que par tombereaux entiers, tous les jours, on déverse sur nous, cette vase venimeuse, faite de haine de soi, de haine de l’autre, de méfiance de tout le monde, de ressentiments passifs et contagieux, d’amertumes stériles, de hargnes persécutoires.
Fuir l’incrédulité ricanante, enflée de sa propre importance, fuir les triomphants prophètes de l’échec inévitable, fuir les pleureurs et vestales d’un passé avorté à jamais et barrant tout futur.
Une fois réussie cette difficile évasion, je nous souhaite un chantier, un chantier colossal, pharaonique, himalayesque, inouï, surhumain parce que justement totalement humain. Le chantier des chantiers.
Ce chantier sur la palissade duquel, dès les élections passées, nos élus s’empressent d’apposer l’écriteau : “Chantier Interdit Au Public“
Je crois que j’ose parler de la démocratie.
Etre consultés de temps à autre ne suffit plus. Plus du tout. Déclarons-nous, tous, responsables de tout.
Entrons sur ce chantier. Pas besoin de violence. De cris, de rage. Pas besoin d’hostilité. Juste besoin de confiance. De regards. D’écoute. De constance.
L’Etat, en l’occurrence, c’est nous. (...)Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs.
Il faut qu’ils sachent que, ô merveille, ils ont une œuvre, faite de mille œuvres, à accomplir, ensemble, avec leurs enfants et les enfants de leurs enfants.
Disons-le, haut et fort, car, beaucoup d’entre eux ont entendu le contraire, et je crois, moi, que cela les désespère.
Quel plus riche héritage pouvons-nous léguer à nos enfants que la joie de savoir que la genèse n’est pas encore terminée et qu’elle leur appartient.
Qu’attendons-nous ? L’année 2014 ? La voici. -
Rue du Théâtre par Cynthia Bresolin
-
Ouverture du TMD
-
Une librairie Duras au TMD
Un cadeau à faire ou à vous faire, l'envie de découvrir le texte intégral après avoir vu l'un des spectacles ... , vous trouverez en vente au TMD bon nombre d'ouvrages de Marguerite Duras grâce à notre partenaire La Librairie Olympique aux Chartrons.