Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l'affiche ce mois-ci

  • Cette semaine:Dans les coulisses d'India Song Histoire d'un film Culte par Alain Vircondelet le 26 avril 2018 à 20h

     

    alain vircondelet, marguerite duras, biographe, écrivain, india song,

     

    Alain Vircondelet, écrivain et universitaire, est certainement de tous les chercheurs qui se sont penchés sur la vie et l’oeuvre de Marguerite Duras, le pionnier des études durassiennes en France. Premier étudiant à l’avoir fait étudier en Sorbonne (1970), auteur de la première monographie publiée sur l’écrivain (Seghers, 1972), auteur de la première biographie publiée en France et dans le monde, (Bourin /Julliard, 1992), directeur de deux Colloques internationaux de référence (Cerisy-la-Salle et ICP), Président d’honneur de l’Association Marguerite Duras fondée en 1997, et Président du prix Marguerite Duras de Trouville, composé d’un jury d’exception, il lui a consacré pas moins de six ouvrages. Il est également le biographe reconnu d’Albert Camus (Prix Méditerranée de l’Essai, Fayard), de Saint-Exupéry (Prix Paris-Match, Fayard), de Séraphine de Senlis (Prix Bel Ami et Grand Prix de la Ville de Limoges, Albin Michel), de Françoise Sagan (Flammarion), de Charles de Foucauld (Le Rocher), de Blaise Pascal (Flammarion) et d’Arthur Rimbaud (Le Rocher). Tous ses travaux sont traduits en plusieurs langues.

    Alain Vircondelet nous fera part lors de cette soirée unique, de la préparation et de la sortie du film India Song. Il a notamment accompagné Marguerite Duras dans les cinémas qui diffusaient le film en 1975. Le film sera récompensé par le Prix de l'Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai. La particularité du film se situe entre autres, dans la désynchronisation de ce que Duras appelait "le film des voix" et " le film des images". En effet, les personnages ne parlent jamais en son synchrone in, leurs paroles ne sont accompagnées d'aucun mouvement des lèvres.

    Cette soirée spéciale s'inscrit dans le Triptyque India Song de cette saison TMD 2018. Le Cinéma Utopia St Siméon proposera au mois d'avril le film India Song de Marguerite Duras en version restaurée pour la première fois et Le TMD présente également Anne-Marie Stretter, le Personnage Vénitein de l'oeuvre de Marguerite Duras- Lecture Théâtrale créée pour L'Alliance Française de Venise et interprétée par la comédienne Maud Andrieux les 5, 18 et 28 avril 2018 à 20h

    Soirée entretien et lectures avec Alain Vircondelet & Maud Andrieux le 26 avril à 20h

    Ouverture des portes 19h30

    0 commentaire
  • Cette semaine: M.D. de Yann Andréa avec Catherine Reillat-Pesquer le samedi 14 et le mercredi 25 avril 20h

     

    catherine.jpeg

     

     

    Entré dans la vie de Marguerite Duras au cours de l'été 80, Yann Andréa n'en est plus sorti. Parmi les expériences sombres de cet amour qui s'est tenu au bord de l'absolu, il y a l'usage de l'alcool, au point de devoir subir une cure à l'hôpital américain en 1982.

    M.D. est le récit par Yann Andréa de cette traversée de "la chambre bleue". Catherine Reillat-Pesquer, grand amoureuse de littérature du XXème siècle, choisit avec exigence les extraits qu'elle donne à écouter au public, seule en scène, et les transmet avec passion.

    Adaptation et lecture: Catherine Reillat-Pesquer

    Création sonore et  lumière: Frédéric Paquet

    Spectacle Le Samedi 14 avril et Mercredi 25 avril 2017 à 20h

    Ouverture des portes 19h30

    0 commentaire
  • Cette semaine: Anne-Marie Stretter, Le Personnage Vénitien de l'oeuvre de Marguerite Duras avec Maud Andrieux le jeudi 5 avril, mercredi 18 avril et samedi 28 avril 2018 à 20h

    Maud Andrieux, Anne-Marie Stretter, TMD, Marguerite Duras, Le Vice-consul, Le ravissement de Lol V. Stein

     

    Modèle féminin durassien, figure de femme fatale, solaire et centrale, Anne Marie Stretter perd les hommes...
    A travers des extraits choisis de India Song, Le Vice-consul, Son nom de Venise dans Calcutta désert, Le Ravissement de Lol. V. Stein, Maud Andrieux, metteur en scène et comédienne, qui dédie son travail depuis 15 ans aux œuvres de Marguerite Duras et la joue en France et à l'étranger ( Vietnam, Cambodge, Népal, Inde,Turquie, Maroc, Italie...) mettra en lumière ce personnage sulfureux, fascinant, à l'aura à la fois tragique et sacrée.
     
    - Certaines femmes rendent fou d'espoir, vous ne trouvez pas? 
    Le Vice-consul regarde vers Anne-Marie Stretter qui, une coupe de champagne à la main, écoute distraitement quelqu'un. 
    - Celles qui ont l'air de dormir dans les eaux de la bonté sans discrimination... celles vers qui vont toutes les vagues de toutes les douleurs, ces femmes accueillantes.                                                                                          
                                                  Le Vice-consul de Marguerite Duras
     
    Choix des textes, Adaptation et Lecture : Maud Andrieux
     
    Création Lumières et décor: Frédéric Paquet
     
    Cette Lecture Théâtrale créée pour L'Alliance Française de Venise s'inscrit dans le Triptyque India Song de cette saison TMD 2018. Le Cinéma Utopia St Siméon proposera au mois d'avril le film India Song de Marguerite Duras en version restaurée pour la première fois. Le TMD accueillera le biographe et ami de Marguerite Duras, Alain Vircondelet, pour une soirée unique le 26 avril à 20h intitulée Dans les coulisses d'India Song - Histoire d'un film culte. 
     

    Spectacle les Jeudi 5 avril, Mercredi 18 avril et Samedi 28 avril 2018 à 20h

    Ouverture des portes 19h30

    0 commentaire
  • Saison TMD Itinérant 2018

    Chères Spectatrices, Chers Spectateurs,

    Toute l'équipe du TMD Itinérant se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2018 pleine de joie et d'émotion! Nous aurons le plaisir de vous retrouver pour une nouvelle saison au mois d'avril. Cette nouvelle immersion Durassienne vous proposera des spectacles pépites à découvrir et à redécouvrir. Un Triptyque autour d'India Song: Anne-Marie Stretter, personnage Vénitien récurrent de l'oeuvre de Marguerite Duras sera mis en lumière à travers 3 représentations, Alain Vircondelet le célèbre auteur et biographe qui lui a consacré 14 ouvrages, nous livrera lors d'une soirée exclusive,  les coulisses de ce film-culte :l'écriture du scénario, le tournage et sa sortie en salles qu'il a accompagné avec Michael Lonsdale. Le Cinéma Utopia, partenaire de l'événement, projettera pour la première fois India Song en version restaurée. Enfin, Catherine Robbe-Grillet et Beverly Charpentier reviennent jouer Savannah Bay pour notre plus grand bonheur.  Le TMD Itinérant poursuivra sa route à l'automne par une belle tournée en Inde avec L'Amant-L'Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras... A très vite ! 

    Maud Andrieux

    Verso depliant 2018.jpg

    Screenshot_2018-01-08-09-44-59-1.png

    0 commentaire
  • Savannah Bay / Catherine Robbe-Grillet et Beverly Charpentier le vendredi 27 avril 2018 à 20h

     

    catherine robbe-grillet,savannah bay,bevrly charpentier,tmd 2018

     

    Catherine Robbe-Grillet écrit tout d'abord sous le nom de Jeanne de Berg, puis sous son propre nom. Epouse du célèbre Alain Robbe-Grillet. C'est en 2014 qu'elle interprète Madeleine dans Savannah Bay de Marguerite Duras aux côtés de Beverly Charpentier, sa metteur en scène et compagne. Elle se sont notamment produites à Canton, Nankin et Shanghaï en 2014 puis en 2015 et 2016 en Afrique du Sud et en France. Pour cette saison TMD 2018, elles nous font l'honneur de rejouer cette merveilleuse production pour le grand plaisir des Durassiens Bordelais lors d'une soirée exceptionnelle.

    Par quel hasard se fait-il que Catherine Robbe-Grillet et Beverly Charpentier jouent "Savannah Bay" de Marguerite Duras?

    En réalité il n'y a là aucun hasard, mais une heureuse conjonction.

    L'histoire a commencé en Chine en 2014.

    2014 était l'année du cinquantenaire de la reconnaissance de la Chine par la France. Chen Tong, éditeur et mécène chinois, a proposé aux actrices Catherine Robbe-Grillet et Beverly Charpentier de participer à l'événement en y présentant une pièce de théâtre en français.

    Elles étaient ravies.

    Mais aller en Chine pour jouer quelle pièce?

    Elles n'ont pas hésité. Elles avaient l'impression que Savannah Bay de Marguerite Duras aurait pu être écrite pour elles. Il n'y a que deux actrices : une vieille dame et une femme plus jeune, dont le rapport d'âge est le leur, puis, il y a une telle ressemblance dans la complicité et l'amour que se portent ses deux femmes que, disent-elles, "nous avons, quelquefois, l'impression très forte que Duras nous a volé nos propres mots".  

    Dans la pièce il y a trois femmes, dont la principale, Savannah, n'apparaît jamais, car elle est morte depuis longtemps, noyée le soir de ses couches - peut-être exprès, peut-être pas - après une grande et brève passion tragique qui a donné naissance à une petite fille nommé, elle aussi, Savannah.

     

    À Savannah Bay, petite ville du Siam, une jeune femme de seize ans et un jeune homme inconnu ont vécu une passion amoureuse intense. Ils se rencontraient au milieu de la mer, sur une pierre blanche léchée par les vagues. Mais cette jeune femme est morte après avoir accouché. Suicidée, sans doute. Madeleine, sa mère, comédienne célèbre et aujourd'hui âgée, tente de se souvenir, face à une femme plus jeune qui la questionne sur l'événement, mais elle perd la mémoire. Entre réminiscences incertaines et affabulation, silences et immobilité, un dialogue s'instaure entre les deux femmes. Une seule certitude demeure : la pierre blanche de la rencontre des deux amants... Obsession de l'amour, de la mort, de la mémoire et de l'oubli, tous les thèmes chers à Marguerite Duras sont là, avec "le souvenir de l'amour quand il rencontre la mort et qu'il ne peut pas se vivre".

    "Tu ne sais plus qui tu es, qui tu as été, tu sais que tu as joué, tu ne sais plus ce que tu as joué, ce que tu joues, tu joues, tu sais que tu dois jouer, tu ne sais plus quoi, tu joues. Ni quels sont tes rôles, ni quels sont tes enfants vivants ou morts. Ni quels sont les lieux, les scènes, les capitales, les continents où tu as crié la passion des amants. Sauf que la salle a payé et qu'on lui doit un spectacle.

    Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l'âge du monde, son accomplissement, l'immensité de sa dernière délivrance. Tu as tout oublié sauf Savannah, Savannah Bay. Savannah Bay c'est toi."

    Source : Théâtre Contemporain.net

    Soirée exceptionnelle le vendredi 27 avril à 20h - Sur réservation uniquement

    Ouverture des Portes 19h30

    0 commentaire
  • Le Film La douleur Rencontres-Débats organisées par l'A.C.P.G

     

    Le Programme des projections du film d'Emmanuel Finkiel La douleur de Marguerite Duras avec Mélanie Thierry et Benoît Magimel lors des rencontres-débats organisées par l'A.C.P.G 

    http://www.cineproximite-gironde.fr/la-douleur/

    Le Programme complet ici

    Maud Andrieux, Alain Vircondelet, Marguerite Duras, Joelle Pages-Pindon, La douleur, Mélanie Thierry, Benoit Magimel

    prog la douleur 2.png

     La douleur prog 1.png

    0 commentaire