Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rencontres Duras de Trouville 20ème édition

     

    Duras Trouville.jpg

    Programme_MargueriteDuras_2015.pdf

    Les 3 et 4 octobre

    Le nom de Marguerite Duras est à jamais lié à celui de Trouville. Le service culturel de la ville organise chaque année un week end qui lui est consacré.

    Ces rencontres permettent de découvrir des œuvres de l’auteur, cinéaste et metteur en scène à travers des présentations de films, lectures, conférences et nouvelles créations à partir de ses textes. Depuis 2009, le Prix Marguerite Duras est décerné à Trouville. 



    PROGRAMME DU WEEK END

     

    Samedi 3 octobre

    Salle du Conseil, Hôtel de Ville 12h 
    Remise solennelle du Prix Marguerite Duras

    Hall des Roches Noires 15h30 
    Théâtre : « Marguerite et moi» mise en scène et interprétation : Fatima Soualhia-Manet et Christophe Casamance.

    Musée Villa Montebello 17h30 
    Rencontre-débat Hommage à Laurent Terzieff (Prix Marguerite-Duras 2013) avec Claire Deluca et Catherine Terzieff à propos de la parution de son livre : Une vie pour le théâtre, Terzieff, mon frère. 
    Modérateur : Alain Vircondelet

    Dimanche 4 octobre

    Salle du Conseil, Hôtel-de-Ville 10h 
    Conférence de Martine-Tina Dassault : « Agatha, du texte au théâtre, du théâtre au cinéma : lectures illimitées ».

    Salle du Conseil, Hôtel-de-Ville 11h 
    Table-ronde autour du théâtre, avec Michelle Porte, Claire Deluca
    Modérateur : Alain Vircondelet

    Rotonde, Hôtel-de-Ville 12h15 
    Vernissage de l’exposition photographique de Catherine Griss « D’un monde à l’autre, de Kep à Kam ». Texte de présentation : Alain Vircondelet

    Salle du Conseil, Hôtel-de-Ville 14h30 
    Lecture-Spectacle de L’Eté 80 par Maud Andrieux, comédienne et directrice du TMD (Théâtre Marguerite Duras à Bordeaux).

    0 commentaire
  • Lecture de L'Eté 80 de Duras à Trouville le 4 octobre 2016

    villas.jpg

    Maud Andrieux fera une Lecture de L'Eté 80 de Marguerite Duras le dimanche 4 octobre 2015 à 14h30 dans le cadre des Rencontres Marguerite Duras à Trouville sur Mer.

    L’Eté 80 est l’image fidèle de la mer, une photographie où les vagues arrivent les unes après les autres, s’entremêlent, se dépassent, déferlent. Peut-on considérer que L’Eté 80 est du journalisme? C’est du journalisme essentiellement durassien, un exercice d’intertextualité parfaitement réussi, issu d’un geste simple, extrêmement simple, mais régulier, celui de regarder la mer et le monde pendant trois mois. Le résultat ? « Peu de gens ont écrit sur la mer comme je l’ai fait dans L’Eté 80. Voilà, c’est ça : la mer dans l’Eté 80, c’est ce que je n’ai pas vécu. C’est ce qui m’est arrivé et que je n’ai pas vécu, c’est ce que j’ai mis dans un livre parce que ça ne m’aurait pas été possible de le vivre. Toujours ce passage du temps dans toute ma vie. Dans toute l’étendue de ma vie ». Ce livre est formé de dix séquences « venues d’ailleurs » . Une femme à sa fenêtre. Une chambre en Normandie. Une plage mouillée de pluie. Les colonies de vacances sont de sortie. Sur la plage, un enfant en retrait : on lui raconte l’histoire du requin Ratekétaboum. Un cerf-volant s’envole. Et pendant ce temps, le film du monde défile : l’Afghanistan rayé de la carte ; Gdansk, mot-magique de la révolte et de l’espoir ; en Ouganda, les images de la faim ; Nixon assiste aux obsèques du shah ; en Iran, en URSS, les homosexuels sont condamnés ; le pétrodollar flambe. Ce pourrait être un été comme les autres. Mais le regard de l’écrivain est là. Il vibre, s’étonne, s’émeut, parle à la première personne.

    (Extrait Thèses Universitaires Lyon 2)

    0 commentaire