Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parution du dernier livre de Stéphane Boudy de la Cie du Barrage

P1140890.JPG

Chers amis,
J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du dernier ouvrage de Stéphane Boudy Des Nouvelles des morts publié aux Editions GUNTEN. Dans toutes les bonnes librairies!!

PREFACE
Nicolas Warnery
Ancien Ambassadeur de France du Togo
et Consul Général de France à Saïgon

Une jeune résistant attend, seul dans l'obscurité d'une cave, la mort qu'il sait inéluctable depuis qu'il l'a lui même donnée à un officier allemand. Un groupe improbable d'automobilistes français faisant route vers la Roumanie transporte un cadavre sous le nez de la police et d'une autostoppeuse montée dans la voiture. Un quadragénaire se souvient de ses morts, si proches, si lointains. Un orphelin de 12 ans communique avec ses parents lors de ses parties de pêche nocturnes et fait son travail de deuil en portant secours aux adultes et aux "grands", là où tant d'autres auraient pris la fuite. Un routard de 38 ans échoué sans argent au milieu de la Chine, en pleine décompensation due à la drogue ou à la folie, disparaît corps et biens. Un écrivain amoureux du Vietnam fait un pèlerinage à Dien Bien Phu où tombèrent des milliers de jeunes gens, avec lesquels mourût l'Indochine coloniale.
Stéphane Boudy mène, depuis des années, une quête littéraire et mémorielle sur les thèmes entremêlés de la Résistance, de la guerre, de l'héroïsme et du sacrifice, du Vietnam, de la famille, de l'économie-monde. A cheval sur les cultures européenne et asiatique, amoureux des ports- lieux de passage, de rencontre, de commerce et de dureté par excellence- compagnon d'une comédienne solaire capable de redonner vie à Marguerite Duras et à ses fantômes, il s'attaque aujourd'hui au sujet ultime, celui de la rencontre des vivants et des morts, des vivants et de la Mort, celle des autres et la leur... Tel un père généreux, Stéphane Boudy donne vie, avant, peut-être, de la leur reprendre, à des personnages héroïques, incongrus, dérisoires, attachants, qui, eux-mêmes, se souviennent d'un ennemi tué quelques heures plus tôt, d'un couple de dictateurs grimaçants jusqu'à la minute précédant leur exécution, de parents trop tôt disparus, d'une muse de la sensualité sur une plage normande, d'une compagne quittée pour avoir désiré avoir des enfants. Emboîtements vertigineux de la vie et de la mort, du souvenir et de l'oubli, de la lâcheté et de l'héroïsme, de la réalité et de la fiction, ces nouvelles sont d'authentiques fragments de mémoire et de littérature.

Stéphane Boudy est né le 10 avril 1971. Marié et père de deux enfants, il a étudié et enseigné la Philosophie, vécu à Nantes, Jonzac, Périgueux, Bordeaux, Paris, Saïgon (Vietnam), Kuala Lumpur (Malaisie) et Bangkok (Thaïlande).
Plaçant l'amitié au centre de ses valeurs il affectionne les sorties, fêtes et voyages, moments en suspend, privilégiés des nouvelles rencontres.
De 2005 à 2015 il a pris neuf fois le Transsibérien reliant Moscou à Pékin. De La Consolation (2000) à Des nouvelles des morts (2016) son œuvre est faite de six courts romans et d'un recueil de nouvelles.
Ses écrivains préférés sont Louis-Ferdinand Céline et Marguerite Duras même si son goût de la caricature, l'ellipse et l'ironie, sa passion pour l'aventure le rapprochent davantage du Bubu de Montparnasse de Charles-Louis Philippe, du Passe-muraille de Marcel Aymé ou de L'or de Blaise Cendrars.

Des nouvelles des morts, Stéphane Boudy, Editions GUNTEN, meilleure rentrée littéraire, Auteur,

1 commentaire

Commentaires

  • BRAVO
    A BIENTOT
    A BALLARIN

Les commentaires sont fermés.