Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Cambodge de Marguerite Duras Alliance Francaise de Siem Reap- Temples d'Angkor 19 mars 2019

     

    Maud Andrieux, Marguerite Duras, Cecile Lacharme violoncelle, alliance francaise siem reap, temples d'Angkor, Tonle-sap, cambodge, serge bellini, la mendiante, duras, theatre marguerite duras, comedienne durassienne

    Invitée de l'Alliance Française de Siem Reap- Temples d'Angkor  au Cambodge, la comédienne et metteur en scène Maud Andrieux interprètera Le Cambodge de Marguerite Duras, adaptation qu'elle a réalisé spécialement pour la Fête de la francophonie ce 19 mars 2019. Elle sera accompagnée par la violoncelliste Cécile Lacharme sur des musiques de Carlos d'Alessio.

    Le Cambodge de Marguerite Duras 
    Marguerite Duras est née en Cochinchine à Gia-Dinh le 4 avril 1914. Ses parents instituteurs, enseignent au Vietnam puis à Phnom Penh en janvier 1921. Très peu de temps après cette prise de poste, le père de Marguerite, Pierre et Paul ses frères, se doit d'être rapatrié en France : il est souffrant. Il mourra de dysenterie et d'une congestion pulmonaire. Après un bref séjour en France, la famille Donnadieu rentre au Cambodge où un nouveau poste attend la mère dans le delta du Mékong.
    Pour Marguerite, petite fille de 10 ans, la vie est très différente de celle qu'elle a connu à Hanoï ou Phnom Penh. Elle rencontre une nature environnante luxuriante, une brousse vierge, un fleuve étale. C'est aussi le début d'une conscience, dans l’ambivalence d’une fascination et d’une condamnation des mœurs coloniales, dans une naissance à l'amour, marquée par les différences entre les classes sociales et un trouble rapport à l’argent. L’achat de la fameuse concession en 1927 par la mère de Duras se trouve à Prey-Nop, au sud du Cambodge. Son histoire, autobiographique est racontée dans Un barrage contre le Pacifique. Elle se battra pendant des années pour rendre cultivables des terres annuellement envahies par la mer.
    « Un jour, une mendiante est arrivée. Elle était blessée à la jambe et portait un enfant auquel la malnutrition ne permettait pas de donner d’âge. Ma mère a recueilli la petite fille, et donné de l’argent à la mendiante qui est repartie vers le nord. Cette femme, aux différents âges de ma vie, je l’ai vue, je pense être sincère quand je dis que j’y ai toujours pensé depuis... » .
    C'est la rencontre avec ce personnage de la mendiante qui chante inlassablement et qui répète Battambang, sa ville natale, dont elle est chassée parce qu'enceinte. Elle remonte le Tonlé Sap et finit par rencontrer Marguerite et sa mère sur un marché cambodgien. A partir de ce moment là, elles sont reliées toutes les trois, à cette petite fille, née entre temps et qui survit. Histoire vraie. Histoire de femmes. Histoire qui cimente l’œuvre de Marguerite Duras et qui prend forme dans de nombreux de ses romans dont Le Vice-consul.
    La mendiante devient l'héroïne d’un périple digne d’une épopée : des centaines de kilomètres la sépare de son point de départ, elle marche avec un pied purulent, elle survit à toutes les maladies et à toutes les misères. Elle est « la » mendiante mais aussi l’enfant victime d’une mère terrifiante, l’adolescente rejetée, la jeune fille que les hommes s’approprient et qui se bat, à sa manière, pour survivre à l’injustice de son destin.

     

    0 commentaire