Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TMD - Page 3

  • Spectacle La Musica Deuxième / Corinne Mariotto et Francis Azéma / Théâtre du Pavé les vendredi 7 et samedi 8 avril 2017 à 20h

    MusicaDeuxieme20 (Copier).jpgUn homme et une femme se sont aimés, beaucoup, longtemps, intensément. Ils ont alors fait comme tout le monde, ils se sont mariés, ils se sont installés, et puis voilà, ils ont été arrachés l'un à l'autre par les mauvaises forces de la passion. Deux ans après, les voici à nouveau réunis pour le dernier acte de leur séparation, celui du jugement de divorce. La nuit tombée, hasard ou coïncidence, ils se retrouvent dans l'intimité du bar de l'hôtel qu'ils connaissent très bien pour y avoir passé de nombreuses nuits extraordinaires. Seuls dans ce lieu familier, rempli de souvenirs, ils s'interrogent, se contredisent, se confient, se répètent, sans doute pour profiter de ces derniers instants ensemble, et ainsi reculer la fin inéluctable de leur histoire.

    Qui sont Anne et Michel? Pourquoi se sont-ils aimés? Pourquoi se sont-ils séparés? Anne et Michel, ce pourrait être chacun de nous, en proie à nos désirs, nos colères, nos doutes, nos espoirs, nos désespoirs... La mise en scène épurée et moderne de " La Musica Deuxième", mêlée à l'écriture singulière de Marguerite Duras, dépeint avec finesse l'âme humaine, sa complexité, sa nostalgie et ses tourments.

    Dans ce style si particulier chez l’écrivaine, les mots sont comme des coups ou des caresses : directs, simples, justes, violents, beaux, sublimes… Une interrogation sur le désastre que produit parfois le temps sur ce qui fût le plus sacré, le plus fort, que l’on croyait inaltérable…

    Dix ans après leur création, Corinne Mariotto et Francis Azéma reprennent ce spectacle qu’ils voudront sans mémoire. Une patine peut-être, pas plus. Ne jamais refaire ce qui a déjà été fait, laisser le texte les modifier, les envahir. Trouver de nouvelles choses, se laisser surprendre… 

    Avec Corinne Mariotto et Francis Azéma

    Mise en scène Francis Azéma

    Représentations Vendredi 7 & Samedi 8 avril à 20h

    Ouverture des portes 19h30

    0 commentaire
  • Spectacle Apostrophes / Duras-Pivot / Sylvie Leveillard et Claude Gallou / Intime Compagnie les jeudi 13 et vendredi 14 avril 2017 à 20h

    duras pivot.pngLe 28 septembre 1984 Bernard Pivot reçoit Marguerite Duras en direct dans sa célèbre émission Apostrophes. Un moment unique à propos duquel l’écrivain dira : « On était retourné au premier état de la relation humaine, celui de la curiosité de l’autre ». Sur le plateau une table, deux fauteuils, des livres, des fiches. Assis là, enveloppés dans une lumière franche, un comédien et une comédienne une heure durant vont interpréter cette rencontre et partir à la recherche de la qualité de cet échange. Ce spectacle donne accès à la parole singulière, étonnante, émouvante et parfois choquante de Marguerite Duras. Ecouter les mots de Marguerite Duras, c’est peut-être aussi entendre ce qu’elle n’a pas écrit, ou comprendre autrement ce que nous avons lu.

    Ecrire, c’est croire que tout n’a pas été dit et que ce qui a été dit aurait pu l’être autrement, mieux même.

    Bernard Pivot

    Je ne comprends pas toujours très bien ce que je dis, ce que je sais c’est que c’est complètement vrai.  

    Marguerite Duras

    Lors de cet entretien, Marguerite Duras à 70 ans et deux mois plus tard, elle recevra le prix Goncourt pour l’Amant. Une table, deux fauteuils occupés par les acteurs, des livres, des fiches et le public comme un plateau de télévision. C’est important de retrouver la notion d’intimité, c’est pourquoi nous ne jouons que devant un nombre restreint de spectateurs explique Claude Gallou, instigateur du projet et interprète du rôle de Bernard Pivot. Sylvie Léveillard joue juste, avec ses grosses lunettes et son pull à col roulé, elle campe une Marguerite Duras plus vraie que nature avec son phrasé particulier et ses hésitations avant de répondre aux questions pertinentes de son interlocuteur. Elle parle de la douleur et de la solitude de l’écrivain, elle raconte l’Indochine, décrit l’amant chinois, relate la folie de sa mère et la violence de son frère aîné. Elle parle aussi de l’alcool qui, juste avant qu’elle n’écrive l’Amant, l’a conduite à l’hôpital, en cure de désintoxication. On entend le silence respectueux du public devant la complicité évidente des deux acteurs, leur confiance mutuelle. Presse: Gérard Steinmetz, corr. NR - Onzain 09/11/2015

    Avec Sylvie Leveillard et Claude Gallou

    Mise en scène Claude Gallou

    Représentations Jeudi 13 & Vendredi 14 avril à 20h

    Ouverture des portes 19h30

     

    0 commentaire
  • La Genèse de L'Amant par Alain Vircondelet le samedi 15 avril 2017 à 20h

    AlainVircondelet.jpgAlain Vircondelet, écrivain et universitaire, est certainement de tous les chercheurs qui se sont penchés sur la vie et l’oeuvre de Marguerite Duras, le pionnier des études durassiennes en France. Premier étudiant à l’avoir fait étudier en Sorbonne (1970), auteur de la première monographie publiée sur l’écrivain (Seghers, 1972), auteur de la première biographie publiée en France et dans le monde, (Bourin /Julliard, 1992), directeur de deux Colloques internationaux de référence (Cerisy-la-Salle et ICP), Président d’honneur de l’Association Marguerite Duras fondée en 1997, et Président du prix Marguerite Duras, composé d’un jury d’exception, il lui a consacré pas moins de six ouvrages. Il est également le biographe reconnu d’Albert Camus (Prix Méditerranée de l’Essai, Fayard), de Saint-Exupéry (Prix Paris-Match, Fayard), de Séraphine de Senlis (Prix Bel Ami et Grand Prix de la Ville de Limoges, Albin Michel), de Françoise Sagan (Flammarion), de Charles de Foucauld (Le Rocher), de Blaise Pascal(Flammarion) et d’Arthur Rimbaud (Le Rocher). Tous ses travaux sont traduits en plusieurs langues.

    Source Fayard Editions

    Soirée entretien et lectures  avec Alain Vircondelet & Maud Andrieux le 15 avril à 20h

    Ouverture des portes 19h30

    0 commentaire
  • Programmation TMD 2017

    copie tmd.pngChers spectateurs,

    La saison TMD s'ouvrira le 30 mars à 19h avec le Vernissage de l'Exposition photographique Vietnam de Pascal Calmettes. Nous vous accueillerons dans le nouvel espace aménagé pour cette saison à la Galerie Artéfac 7, rue Paul Berthelot à Bordeaux toujours dans le quartier des Chartrons (la rue se situe juste derrière la Place Picard).

    Vous pourrez à cette occasion réserver vos places pour la programmation théâtrale qui se déroulera du 6 au 28 avril 2017. Nous ouvrirons cette nouvelle saison par la toute dernière création de la Cie du Barrage L'Amant-L'Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras avec Maud Andrieux et nous clôturerons  en beauté avec Savannah Bay de Marguerite Duras avec Catherine Robbe-Grillet et Beverly Charpentier.

    • Jeudi 6 avril : L'Amant-L'Amant de la Chine du Nord/ Maud Andrieux Cie du Barrage
    • Vendredi 7 et Samedi 8 avril: La Musica Deuxième/ Corinne Mariotto et Francis Azéma Théâtre du Pavé
    • Mercredi 12 avril: La Vie Matérielle/ Catherine Reillat-Pesquer
    • Jeudi 13 et Vendredi 14 avril: Apostrophes/ Duras-Pivot/ Sylvie Leveillard et Claude Gallou Intime Compagnie
    • Samedi 15 avril: La Genèse de L'Amant par Alain Vircondelet son biographe
    • Mercredi 19 avril: Carte Blanche du Président
    • Jeudi 20 avril: L'Amant-L'Amant de la Chine du Nord/ Maud Andrieux Cie du Barrage
    • Vendredi 21 avril: La Vie Matérielle/ Catherine Reillat-Pesquer
    • Samedi 22 et Dimanche 23 avril: Madame Dodin/ Pauline Phélix Collectif Lophophore
    • Mercredi 26 et Jeudi 27 avril : L'Amant-L'Amant de la Chine du Nord/ Maud Andrieux Cie du Barrage
    • Vendredi 28 avril: Soirée Exceptionnelle: Savannah Bay/ Catherine Robbe-Grillet et Beverly Charpentier
    • Tous les spectacles sont à 20h excepté Madame Dodin le dimanche 23 qui est proposé à 16h
    •  
    • Réservations à partir du 10 Mars 2017 au 07 69 39 38 81
    0 commentaire
  • 21èmes Rencontres Marguerite Duras de Trouville sur Mer

    trouville 4.jpg

    Maud Andrieux lit  L'Amant en présence du Président Alain Vircondelet et Véronique Durruty, merveilleuse photographe lors du Vernissage de son exposition Asia Song, sur les traces de Duras au Vietnam, Rotonde de l'Hôtel de Ville le 9 octobre 2016 lors des 21èmes Rencontres Duras de Trouville

    P1150191.JPG

    P1150161.JPG

    Les Roches Noires

    P1150174.JPG

    Le Prix Marguerite Duras a été remis au fantastique Michael Lonsdale pour l'ensemble de sa carrière, ici devant les Roches Noires avec Maud avant la Lecture de Marina Vlady.

    P1150171.JPG

    Les tennis déserts

    P1150185.JPG

    La comédienne Marina Vlady lit Duras aux Roches Noires

    2 commentaires
  • 21èmes Rencontres Duras de Trouville sur Mer

    rencontres Trouville.jpgChers amis, 

    De nouveau cette année, les Rencontres Duras de Trouville sur Mer proposent un formidable programme que je vous laisse découvrir ci-dessous. J'aurai l'immense plaisir de lire des extraits de L'Amant à l'occasion du Vernissage de l'exposition Asia Song de la photographe Véronique Durruty le dimanche 9 octobre à 12h15 Rotonde de L'Hôtel de Ville.                                                                       Maud Andrieux

    prog trouville.jpg

     Le programme en détail des Rencontres Duras de Trouville

    1 commentaire
  • Parution du dernier livre de Stéphane Boudy de la Cie du Barrage

    P1140890.JPG

    Chers amis,
    J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du dernier ouvrage de Stéphane Boudy Des Nouvelles des morts publié aux Editions GUNTEN. Dans toutes les bonnes librairies!!

    PREFACE
    Nicolas Warnery
    Ancien Ambassadeur de France du Togo
    et Consul Général de France à Saïgon

    Une jeune résistant attend, seul dans l'obscurité d'une cave, la mort qu'il sait inéluctable depuis qu'il l'a lui même donnée à un officier allemand. Un groupe improbable d'automobilistes français faisant route vers la Roumanie transporte un cadavre sous le nez de la police et d'une autostoppeuse montée dans la voiture. Un quadragénaire se souvient de ses morts, si proches, si lointains. Un orphelin de 12 ans communique avec ses parents lors de ses parties de pêche nocturnes et fait son travail de deuil en portant secours aux adultes et aux "grands", là où tant d'autres auraient pris la fuite. Un routard de 38 ans échoué sans argent au milieu de la Chine, en pleine décompensation due à la drogue ou à la folie, disparaît corps et biens. Un écrivain amoureux du Vietnam fait un pèlerinage à Dien Bien Phu où tombèrent des milliers de jeunes gens, avec lesquels mourût l'Indochine coloniale.
    Stéphane Boudy mène, depuis des années, une quête littéraire et mémorielle sur les thèmes entremêlés de la Résistance, de la guerre, de l'héroïsme et du sacrifice, du Vietnam, de la famille, de l'économie-monde. A cheval sur les cultures européenne et asiatique, amoureux des ports- lieux de passage, de rencontre, de commerce et de dureté par excellence- compagnon d'une comédienne solaire capable de redonner vie à Marguerite Duras et à ses fantômes, il s'attaque aujourd'hui au sujet ultime, celui de la rencontre des vivants et des morts, des vivants et de la Mort, celle des autres et la leur... Tel un père généreux, Stéphane Boudy donne vie, avant, peut-être, de la leur reprendre, à des personnages héroïques, incongrus, dérisoires, attachants, qui, eux-mêmes, se souviennent d'un ennemi tué quelques heures plus tôt, d'un couple de dictateurs grimaçants jusqu'à la minute précédant leur exécution, de parents trop tôt disparus, d'une muse de la sensualité sur une plage normande, d'une compagne quittée pour avoir désiré avoir des enfants. Emboîtements vertigineux de la vie et de la mort, du souvenir et de l'oubli, de la lâcheté et de l'héroïsme, de la réalité et de la fiction, ces nouvelles sont d'authentiques fragments de mémoire et de littérature.

    Stéphane Boudy est né le 10 avril 1971. Marié et père de deux enfants, il a étudié et enseigné la Philosophie, vécu à Nantes, Jonzac, Périgueux, Bordeaux, Paris, Saïgon (Vietnam), Kuala Lumpur (Malaisie) et Bangkok (Thaïlande).
    Plaçant l'amitié au centre de ses valeurs il affectionne les sorties, fêtes et voyages, moments en suspend, privilégiés des nouvelles rencontres.
    De 2005 à 2015 il a pris neuf fois le Transsibérien reliant Moscou à Pékin. De La Consolation (2000) à Des nouvelles des morts (2016) son œuvre est faite de six courts romans et d'un recueil de nouvelles.
    Ses écrivains préférés sont Louis-Ferdinand Céline et Marguerite Duras même si son goût de la caricature, l'ellipse et l'ironie, sa passion pour l'aventure le rapprochent davantage du Bubu de Montparnasse de Charles-Louis Philippe, du Passe-muraille de Marcel Aymé ou de L'or de Blaise Cendrars.

    Des nouvelles des morts, Stéphane Boudy, Editions GUNTEN, meilleure rentrée littéraire, Auteur,

    1 commentaire
  • Presse Indienne

    P1140663.JPG

    P1140666.JPG

    P1140665.JPG

    P1140669.JPG

    P1140667.JPG

    Duras Times of India 11 June 2016 AF Pune.jpg

    khobor.png

    Duras Pune Mirror 5 June 2016 AF Pune.jpg

    0 commentaire
  • Sakal Times Pune India 14 juin 2016

     

     

    Duras Sakaal Times 15 June 2016 AF Pune.jpg

    1 commentaire
  • Golden Sparroy Pune India 11 juin 2016

    maud.jpg

    0 commentaire
  • Representation à l AF de Madras ( Chennai) Inde

    Montage et representation hier soir a l auditorium Edouard Michelin de Madras ou nous avons ete formidablement accueillies par le directeur Pierre-Emmanuel Jacob, sa coordinatrice culturelle Chitra et l equipe technique! un grand merci aux spectacteurs pour leur ecoute et leurs merveilleux compliments...

    P1150805.JPG

    P1150811.JPG

    P1150816.JPG

    P1150817.JPG

    P1150824.JPG

    P1150827.JPG

    P1150829.JPG

    P1150833.JPG

    P1150836.JPG

    P1150838.JPG

    P1150842.JPG

     

    0 commentaire
  • Représentation à Pune en Inde

    Représentation à Pune , ville très proche de Bombay, connue pour les stages de Yoga Yengar, nous rencontrons la Directrice Anne-Marie, Bénédicte la coordinatrice culturelle et Wassime , deux jeunes gens d une gentillesse et d'une efficacité redoutable! La représentation a lieu dans l auditorium IISER, école normale, il fait 30 degrés, nous respirons et rencontrons des gens formidables!

     

    P1140585.JPG

    P1140579.JPG

    P1150753.JPG

    P1150777.JPG

    P1150773.JPG

    P1150784.JPG

    1 commentaire
  • Représentation à Ahmedabad au Gujarat/ Inde

    Nous arrivons a l Alliance Française d'Ahmedabad dans le Gujarat, ville de 7 millions d habitants, il fait 45 degrés!

    Nous rencontrons la Directrice de l'Alliance Frédérique Terzian, charmante, et nous commençons la conférence de presse. Puis installation du décor, montage son et lumières, sous titrage et passage dans les classes pour rencontrer les élèves et leur parler de Duras, situer le contexte du spectacle du soir et répondre a leurs questions.

    P1140542.JPG

    P1150597.JPG

    P1150591.JPG

    P1150625.JPG

    P1150630.JPG

    P1150649.JPG

    P1150664.JPG

    P1150718.JPG

    P1140570.JPG

    0 commentaire
  • Représentation à Chandigarh au Penjab Inde

    Nous revenons deux ans après à Chandigarh, accueillies par le Directeur de l'Alliance Dominique Wagg, nous commençons par une conférence de Presse, puis installation du décor et montage. Très beaux moments d'écoute et de partage avec des habitués de l'Alliance, très intéressés par la période de La douleur, les réseaux de résistance et la découverte d une partie de la vie de l 'écrivain. Nous aurons le plaisir de visiter le Rock Garden avant de reprendre l'avion pour Ahmedabad, parenthèse bien agréable....

    P1140434.JPG

    P1150516.JPG

    P1140440.JPG

    P1150494.JPG

    P1150503.JPG

    P1140441.JPG

    P1150537.JPG

    P1150538.JPG

    P1150539.JPG

    P1150552.JPG

     

    P1140466.JPG

    P1140504.JPG

    P1140494.JPG

    P1140479.JPG

    0 commentaire
  • Festival International de Théâtre Bratyajon de Kolkata en Inde

    Nous sommes les invités Français du Festival International de Théâtre Bratyajon de Kolkata le 5 juin 2016. Nous sommes accueillies à l'aéroport par Vishoy, acteur qui nous accompagnera durant 3 jours. Arrivées à l'Academy of Fine Arts, nous découvrons le merveilleux jardin et la salle. Nous jouons devant 600 spectateurs et aurons l'honneur d'assister à une pièce de théâtre en Bengali. Un grand merci au Directeur de l'Alliance Française de Kolkata, Stéphane Amalir et a son coordinateur culturel Pierre-Antoine Lasnier ainsi qu a toute l'équipe du Festival pour son accueil et aux spectateurs pour ses retours si chaleureux.

    P1150434.JPG

    P1150459.JPG

     

    P1150466.JPG

    P1150460.JPG

    P1150432.JPG

     

    P1150436.JPG

    P1150441.JPG

    P1150457.JPG

    P1150476.JPG

    P1150471.JPG

    P1150425.JPG

     

     

    0 commentaire
  • Représentation à Katmandu au Népal

    P1150247.JPG

    Bien arrivées à Kathmandu au Népal et très bien accueillies, nous jouons le lendemain soir dans un bel auditorium devant un public d'étudiants népalais conquis.

    Maud a eu l'honneur de rencontrer juste avant le spectacle l Ambassadeur de France au Népal et nous avions également le plaisir d accueillir le Président de l UNICEF.

    Un immense merci a toute l'équipe de l Alliance qui a participe au montage et à la régie!

    P1150375.JPG

    P1150334.JPG

    P1150339.JPG

    P1150380.JPG

    1 commentaire
  • Première date de la Tournée Duras Résistante Kathmandu le 3 juin

    Népal, Kathmandu, Alliance Francaise,

    Nous sommes ravis de vous annoncer le début de la Tournée Duras Résistante qui débute le 3 juin à Kathmandu. Sophie et Maud s'envoleront la semaine prochaine pour le Népal où elles sont attendues par l'Alliance Française.

    La représentation aura lieu au Rastrya Naach Ghar à 18h le 3 juin 2016

    Les tickets sont à retirer à l'Alliance Française de Kathmandu.

    Maud et Sophie communiqueront via le Facebook du Théâtre Marguerite Duras pour nous faire voyager et nous faire part des belles rencontres qu'occasionnent une telle tournée...

    kathmandou.jpg

    0 commentaire
  • Tournée Indienne Duras Résistante Juin 2016

    af du bengale.jpg

    maud andrieux, tournée indienne, Duras Résistante? Alliance Française du Bengale

    0 commentaire
  • Duras, avril durant par Joël Raffier

    maud andrieux, tmd, theatre marguerite duras, duras avril durant,

    maud andrieux, tmd, theatre marguerite duras, duras avril durant,

    Journal Sud Ouest 13 avril 2016 par Joël Raffier Photo Guillaume Bonnaud

    0 commentaire
  • JUNKPAGE Avril 2016

     

     

    junkpage avril 2016 couv.jpgJunk page.png

    0 commentaire
  • Hommage Marguerite Duras 20 ans

    MD-jeune.jpgChers spectateurs et amis du TMD, 

    A l'aube de 2016, nous vous souhaitons le meilleur des rencontres, des lectures, des idées, des bonheurs, des voyages, des découvertes, des surprises et de belles retrouvailles cette année, ensemble, autour de Duras, de la magie de ses textes, de ses univers, de sa passion et du rire. Surtout du rire parce que rire, c'est rester vivant.

    Cette année nous vous invitons à un Hommage Duras à l'occasion des 20 ans de sa disparition du 1er au 30 Avril 2016 à Bordeaux. 

    Nous aurons l'immense plaisir de vous présenter L'Eté 80, L'Homme assis dans le couloir, La Musica deuxième, Madame Dodin, La douleur, L'Eté 45 d'Alain Vircondelet ainsi que d'autres très belles surprises....

    Et en attendant ce petit bijou du rire selon Duras, cliquez

                                                        A très vite, 

                                                        Maud Andrieux

                                                        Directrice du TMD

     

    1 commentaire
  • Rencontres Duras de Trouville 20ème édition

     

    Duras Trouville.jpg

    Programme_MargueriteDuras_2015.pdf

    Les 3 et 4 octobre

    Le nom de Marguerite Duras est à jamais lié à celui de Trouville. Le service culturel de la ville organise chaque année un week end qui lui est consacré.

    Ces rencontres permettent de découvrir des œuvres de l’auteur, cinéaste et metteur en scène à travers des présentations de films, lectures, conférences et nouvelles créations à partir de ses textes. Depuis 2009, le Prix Marguerite Duras est décerné à Trouville. 



    PROGRAMME DU WEEK END

     

    Samedi 3 octobre

    Salle du Conseil, Hôtel de Ville 12h 
    Remise solennelle du Prix Marguerite Duras

    Hall des Roches Noires 15h30 
    Théâtre : « Marguerite et moi» mise en scène et interprétation : Fatima Soualhia-Manet et Christophe Casamance.

    Musée Villa Montebello 17h30 
    Rencontre-débat Hommage à Laurent Terzieff (Prix Marguerite-Duras 2013) avec Claire Deluca et Catherine Terzieff à propos de la parution de son livre : Une vie pour le théâtre, Terzieff, mon frère. 
    Modérateur : Alain Vircondelet

    Dimanche 4 octobre

    Salle du Conseil, Hôtel-de-Ville 10h 
    Conférence de Martine-Tina Dassault : « Agatha, du texte au théâtre, du théâtre au cinéma : lectures illimitées ».

    Salle du Conseil, Hôtel-de-Ville 11h 
    Table-ronde autour du théâtre, avec Michelle Porte, Claire Deluca
    Modérateur : Alain Vircondelet

    Rotonde, Hôtel-de-Ville 12h15 
    Vernissage de l’exposition photographique de Catherine Griss « D’un monde à l’autre, de Kep à Kam ». Texte de présentation : Alain Vircondelet

    Salle du Conseil, Hôtel-de-Ville 14h30 
    Lecture-Spectacle de L’Eté 80 par Maud Andrieux, comédienne et directrice du TMD (Théâtre Marguerite Duras à Bordeaux).

    0 commentaire
  • Lecture de L'Eté 80 de Duras à Trouville le 4 octobre 2016

    villas.jpg

    Maud Andrieux fera une Lecture de L'Eté 80 de Marguerite Duras le dimanche 4 octobre 2015 à 14h30 dans le cadre des Rencontres Marguerite Duras à Trouville sur Mer.

    L’Eté 80 est l’image fidèle de la mer, une photographie où les vagues arrivent les unes après les autres, s’entremêlent, se dépassent, déferlent. Peut-on considérer que L’Eté 80 est du journalisme? C’est du journalisme essentiellement durassien, un exercice d’intertextualité parfaitement réussi, issu d’un geste simple, extrêmement simple, mais régulier, celui de regarder la mer et le monde pendant trois mois. Le résultat ? « Peu de gens ont écrit sur la mer comme je l’ai fait dans L’Eté 80. Voilà, c’est ça : la mer dans l’Eté 80, c’est ce que je n’ai pas vécu. C’est ce qui m’est arrivé et que je n’ai pas vécu, c’est ce que j’ai mis dans un livre parce que ça ne m’aurait pas été possible de le vivre. Toujours ce passage du temps dans toute ma vie. Dans toute l’étendue de ma vie ». Ce livre est formé de dix séquences « venues d’ailleurs » . Une femme à sa fenêtre. Une chambre en Normandie. Une plage mouillée de pluie. Les colonies de vacances sont de sortie. Sur la plage, un enfant en retrait : on lui raconte l’histoire du requin Ratekétaboum. Un cerf-volant s’envole. Et pendant ce temps, le film du monde défile : l’Afghanistan rayé de la carte ; Gdansk, mot-magique de la révolte et de l’espoir ; en Ouganda, les images de la faim ; Nixon assiste aux obsèques du shah ; en Iran, en URSS, les homosexuels sont condamnés ; le pétrodollar flambe. Ce pourrait être un été comme les autres. Mais le regard de l’écrivain est là. Il vibre, s’étonne, s’émeut, parle à la première personne.

    (Extrait Thèses Universitaires Lyon 2)

    0 commentaire
  • TMD Programmation 2015

    Saison TMD 2015.jpg

     

    0 commentaire
  • Le Vice consul à Calcutta

    IMG_20140424_170659.jpg

    P1090778-1.JPG

    P1090795.JPG

     

                                  IMG_20140422_105003.jpg

     

     

    Un immense MERCI aux différentes Alliances Françaises en Inde qui ont fait le choix d'accueillir le spectacle Le Vice-consul de Duras. Et plus particulièrement à Stéphane Amalir, Directeur de l'Alliance Française du Bengale sans qui cette tournée du Centenaire Duras n'aurait pas pu voir le jour. Nous avons partagé ensemble, étudiants, spectateurs, équipes, de très beaux moments en toute simplicité et beaucoup d'humanité. Peut être que l'Inde invite à mieux se découvrir, à mieux observer, écouter et sentir ce qui nous meut et nous touche. J ai l'impression d avoir vécu pendant cette tournée, la naissance d un sens supplémentaire...

    Merci à vous tous pour ces rencontres si enrichissantes. L'inspiration à venir passe par ces moments suspendus.

    Maud

    0 commentaire
  • Représentation à Chandigarh /Inde du Nord

    ATT_1397673417284_IMG_20140416_173002.jpg

    Un premier rendez vous avec le public de l Alliance Française de Chandigarh au Penjab/Inde du Nord a eu lieu cette semaine, grâce au Directeur Dominique Waag, qui a fait le choix de présenter le spectacle Le Vice-consul de Duras à ses élèves apprenant le français. De très belles rencontres et d emouvants échanges autour de Duras, du théâtre et de la littérature.

    P1120214.JPG

    P1120218.JPG

    Sophie, la Vice-Presidente de la Cie et Maud remercient toute l'équipe de l Alliance Francaise de Chandigarh

    0 commentaire
  • TMD Itinérant : Tournée Indienne Le Vice-consul de Duras Chandigarh, Delhi, Calcutta.

    duras, inde, hommage centenaire duras, maud andrieux, le vice- consul, tmd, kolkata, chandigarh,

    La Cie du Barrage en partenariat avec Les Alliances Françaises du Bengale, de Chandigarh et de Delhi en Inde présentent à l'occasion du Centenaire Duras Le Vice-consul de Marguerite Duras adapté, mis en scène et joué par Maud Andrieux.
     
    Cette tournée Indienne sera l'occasion pour la comédienne- metteur en scène Maud Andrieux de parler de sa manière de travailler à partir des romans de Marguerite Duras avec les élèves des Alliances Françaises. Des workshops seront organisés donnant lieu à un travail scénique autour de l'univers durassien. 
     
    L’Inde des années 30 et la diplomatie Française. Le Vice-consul loin
    de chez lui, à l’autre bout du monde, au beau milieu d’une puanteur,
    d’une misère, d’une horreur sans nom, commet l’irréparable.
    A Calcutta, dans l’attente d’une nouvelle affectation, seule Anne-
    Marie Stretter, la femme de l’ambassadeur va s’en rapprocher. Dans
    l’indifférence générale, il est peut-être le seul à être encore humain.
    L’oeuvre Le Vice-consul incarne le rôle de l’écrivain tout entier selon
    Duras qui est de dire l’inacceptable.
     

    Subliminal, forcément!

    L'adaptation par Maud Andrieux de ce roman allusif de Marguerite Duras est à la fois une clarification et l'hommage à une forme. Entre la femme décharnée qui attend les rogatons et le fonctionnaire indifférent à son sort, il y a un gouffre que seul peut combler l'auteur, la comédienne, la pièce et ses silences. Un sofa, une indienne, des petits jazz et des éclats de voix enregistrés... La mise en scène est légère, faite pour voyager. C'est un théâtre d'évocation, de suspension...Le chuchoté, le malaise poisseux d'un air chargé d'eau, de soif, de lassitude, d'ennui... Un monde lent où la tragédie se cache comme des amibes dans des glaçons.

    Point de vue/ Joël Raffier/ Journal Sud Ouest

     

    0 commentaire
  • Aux Arts Citoyens

    maud andrieux, comédienne, christian gamaury, bordeaux, théâtre, stéphane boudy, frédéric paquet,

    Emission Aux Arts Citoyens de Paul-Michaël Borgne sur 02 Radio

    En photo la Directrice Artistique Maud Andrieux et L'Artiste Peintre Christian Gamaury

    Crédit Photo: Paul-Michaël Borgne

    0 commentaire